MERZ B. SCHWANEN / 1950S Classic Loopwheeled T-Shirt White

59,00 €

TTC

Lire la suite
Tailles
Quantité

Paiements 100% sécurisés

 

MERZ B. SCHWANEN / 1950S Classic Loopwheeled T-Shirt White


- 100% coton organique / 5,5oz

- Tissage Loopwheel

- Unisexe

- Pas de coutures latérales

- Col rond renforcé

- Fabriqué en Allemagne

- /!\ Prévoir une diminution d'environ 3% au premier lavage /!\


Classique parmi les classiques, le 1950S de chez Merz B. Schwanen est le t-shirt blanc par excellence. Son jersey de 5,5oz en coton organique est tissé sur d'anciennes machines appelées "Loopwheelers". Cette fabrication lente, nécessitant une grande connaissance des machines ainsi qu'un entretien régulier scrupuleux, permet d'obtenir un tissus texturé, souple et aérien, très doux au porté et résistant aux épreuves du temps.


La coupe classique dépourvue de coutures latérales, associée à l'encolure renforcée et aux finitions minimalistes des bords, donne à ce t-shirt basique un look vintage qui trouvera aisément sa place dans n'importe quelle garde-robe, féminine ou masculine.

Si vous recherchez une coupe légèrement plus ample nous vous conseillons d'opter pour le modèle 1940S.


Ces t-shirts Merz B. Schwanen n'ont pas subi de prélavage et seront donc amenés à rétrécir d'environ 3%, en particulier sur la longueur. De ce fait, ils sont légèrement plus longs. Malgré tout, nous vous conseillons de privilégier une taille supérieure à votre taille habituelle pour palier cette diminution.


Sur les photos, Quentin mesure 1m74 pour 64kg et porte la taille S.

Il porte également le pantalon BEAMS 2 Pleats Corduroy Trousers et le bonnet ROBERT MACKIE Shin Hat Hickory.


Vous avez un doute sur votre taille ? Vous pouvez nous contacter via Instagram ou nous envoyer un mail à cette adresse: information@flaneurs.net

Size guide



Le tissage Loopwheel



Le tissage se fait sur d'anciennes machines qui tricotent de façon circulaire, empilant couche après couche le coton dans un cylindre géant. La plupart de ces machines ne peuvent effectuer que 24 rotations par minute, ce qui permet de ne produire qu'environ un mètre de tissu par heure. Ce rythme est, cependant, essentiel car aucune tension ne s'exerce sur les fils de coton, permettant de tricoter un tissu plus doux et plus dense qu'un molleton standard.


Exactement comme pour le denim selvedge et les métiers à tisser à navette (shuttle loom), les fabricants ont progressivement abandonnés ces machine à partir des années 50. Malgré la qualité des tissus qu'elles produisaient, la cadence de production étant jugée trop lente. Remplacées progressivement par des machines plus rapides et produisant dans des quantités plus importantes, aujourd'hui, il ne reste plus que 200 machines "Loopwheel" opérationnelles dans le monde, et les deux dernières manufactures qui continuent à les faire fonctionner sont Loopwheeler, dans la préfecture de Wakayama au Japon, et l’usine Merz B. Schwanen en Allemagne.


Pour fabriquer une seule pièce, il faut près d'1h30, uniquement pour la matière première. Il faut ensuite compter le temps du façonnage et éventuellement les différentes étapes de teinture. Dès lors, on comprend facilement pourquoi un sweat "loopwheel" est plus onéreux qu'un sweat standard.

Référence 1950S-01
En stock 2 Produits
Références spécifiques
ean13
2007367893748