MERZ B. SCHWANEN / Loopwheeled Heavy T-Shirt Relaxed Fit Nature
- 100% coton / 13,4oz
- Coupe décontractée
- Tissage Loopwheel
- Unisexe
- Pas de coutures latérales
- Col rond renforcé
- Fabriqué en Allemagne
- /!\ Prévoir une diminution d'environ 3% au premier lavage /!\
Le Loopwheeled Heavy T-Shirt est un véritable poids lourd de la gamme de t-shirts de Merz B. Schwanen. Son jersey en coton organique, d'un poids conséquent de 13,4oz, est tissé sur d'anciennes machines appelées "Loopwheelers". Cette fabrication lente, nécessitant une grande connaissance des machines ainsi qu'un entretien régulier scrupuleux, permet d'obtenir un tissus texturé et rigide en restant relativement aérien, doux au porté et résistant aux épreuves du temps.
La coupe décontractée dépourvue de coutures latérales, associée à l'encolure renforcée et aux finitions minimalistes des bords, donne à ce t-shirt basique un look vintage qui trouvera aisément sa place dans n'importe quelle garde-robe, féminine ou masculine.
Ces t-shirts Merz B. Schwanen n'ont pas subi de prélavage et seront donc amenés à rétrécir d'environ 3%, en particulier sur la longueur. De ce fait, ils sont légèrement plus longs. Malgré tout, nous vous conseillons de privilégier une taille supérieure à votre taille habituelle pour palier cette diminution.
Sur les photos, Yoann mesure 1m74 pour 64kg et porte la taille S.
Vous avez un doute sur votre taille ? Vous pouvez nous contacter via Instagram ou nous envoyer un mail à cette adresse: information@flaneurs.net
Le tissage Loopwheel
Le tissage se fait sur d'anciennes machines qui tricotent de façon circulaire, empilant couche après couche le coton sur un cylindre géant. La plupart de ces machines ne peuvent effectuer que 24 rotations par minute, ce qui ne permet de produire qu'environ un mètre de tissu par heure. Ce rythme est, cependant, essentiel car aucune tension ne s'exerce sur les fils de coton, permettant de tricoter un tissu plus doux et plus dense qu'un molleton standard.
Exactement comme pour le denim selvedge et les métiers à tisser à navette (shuttle loom), les fabricants ont progressivement abandonnés ces machine à partir des années 50. Malgré la qualité des tissus qu'elles produisaient, la cadence de production était jugée trop lente. Remplacées progressivement par des machines plus rapides et produisant dans des quantités plus importantes, il ne reste aujourd'hui plus que 200 machines "Loopwheel" opérationnelles dans le monde, et les dernières manufactures qui continuent à les faire fonctionner se trouvent au Japon, dans la préfecture de Wakayama, et en Allemagne, chez Merz B. Schwanen.
Pour fabriquer une seule pièce, il faut près d'1h30, uniquement pour la matière première. Il faut ensuite compter le temps du façonnage et éventuellement les différentes étapes de teinture. Dès lors, on comprend facilement pourquoi un sweat ou un t-shirt "loopwheel" sont plus onéreux que tout autre modèle standard.
- ean13
- 2017109259046