Par : Quentin - Catégories : Collaboration

/ L’IDÉE DE DÉPART


Le lancement d'une nouvelle collaboration répond généralement à la frustration de ne pas trouver exactement le produit que nous avons en tête.

C'était le cas pour notre dernière collab avec Momotaro, et celle que nous lançons aujourd'hui avec Fob Factory ne déroge pas à cette règle. ;)


Avec un retour malgré nous à plus de sédentarité, le confort est devenu un critère essentiel dans le choix d'un vêtement.

Notre sélection denim a peu à peu évoluée pour proposer de plus en plus de coupes répondants à cette demande.

Mais ne trouvant jamais précisément le produit qui cochait toutes les cases, nous avons commencé à réfléchir à ce qui serait pour nous la coupe ample idéale pour étoffer notre sélection.


Trois caractéristiques principales se sont rapidement dégagées de cette réflexion :


- Une taille haute bien emboîtante, avec une bascule franche pour un meilleur maintien.

- Un tour de cuisse généreux, offrant du confort et une silhouette en ovale.

- Un tombé droit, très légèrement fuselé, qui s'adaptera facilement à un grand nombre de morphologies.


Ce type de coupe, que l'on pourrait qualifier de "Loose Tapered", est devenu en peu de temps une véritable valeur sûre.


/ LE CHOIX DE LA TOILE


Nous avons la chance de collaborer avec des marques qui sont parmi les meilleurs fabricants de denim selvedge au monde, et l'un des aspects les plus intéressants de notre travail est de pouvoir suivre avec nos clients l'évolution et les qualités de patines des différentes toiles que nous proposons en boutique. C'est toujours surprenant de comparer avec vous un jean qui a deux ou trois ans de vécu avec sa version neuve en boutique. ;)


Depuis quelque temps, une toile nous bluffe systématiquement par la beauté des délavages obtenus : le denim G3 de chez Fob Factory.

(Quelques images de comparaison entre la toile brute et la toile délavée sont disponibles un peu plus bas.)


C'est donc sans grande hésitation que nous avons commencé à travailler sur différents samples avec ce petit label japonais que nous affectionnons tout particulièrement.


Depuis trois ans, FOB Factory s'est fait une place de choix dans notre sélection, tant pour le design de leurs pièces que la qualité de leurs toiles. Mélangeant avec brio tradition et modernité, la marque japonaise a su se démarquer par l'utilisation de techniques et machines particulières, proposant ainsi des pièces uniques en leur genre.

Fidèle à ce concept, la marque propose une collection entièrement dédiée au métier à tisser G3, machine mythique de chez Toyoda, qui produit une toile quasiment introuvable aujourd'hui.


Ci-dessous, les différentes déclinaisons proposées sur ce tissu d'exception (de gauche à droite) :

F2384 G3 Denim Pull Over Jacket F2400 G3 Denim 1st Jacket / F2378 G3 Denim 2d Jacket / F147 G3 Denim



/ UN PEU D'HISTOIRE


Contrairement à ce que l'on entend souvent, les jeans japonais sont généralement fabriqués sur des métiers à tisser japonais, notamment Toyoda, et non des machines importées des États-Unis.
C'est à la fin du XIXe siècle que Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui va révolutionner l'industrie textile de l'archipel. En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company et réalise, avec l'aide de son fils Kiichiro, le rêve de sa vie en construisant en 1924 le premier métier à tisser automatisé du pays : le fameux G3.


Deux ans plus tard, il fonde l'usine Toyoda Automatic Loom Works. C'est d'ailleurs grâce aux 100 000 livres Sterling obtenues par la vente du brevet de son métier à tisser automatisé que Kiichiro fonde en 1937 la Toyota Motor Corporation.


Ce métier à tisser automatique, à changement de navette sans arrêt, appelé à l'époque «Magical Loom», a fait progresser l'industrie textile dans le monde entier.




/ LE DENIM "G3"


Aujourd'hui, seuls quelques artisans qualifiés et expérimentés peuvent encore utiliser cette machine très ancienne qui ne peut tisser que 5 mètres de denim par heure.

Utilisant exactement le même mélange de coton américain et australien qu'à l'époque, FOB Factory a réussi à reproduire à l'identique le style de denim des années 1950.


Le résultat est une toile de 14oz, de poids moyen, au caractère très prononcé.

Elle présente un toucher sec et rugueux, associé à un aspect à la fois neppy et slubby, caractéristique des tissages à très basse tension.


Afin d'en conserver toute l'authenticité, ce denim n'est pas sanforisé. De ce fait, toutes les pièces FOB Factory fabriquées avec le denim G3 nous sont livrées en "One Wash" (prélavées) et sont ainsi pré-rétrécies, ne nécessitant donc pas d'être surtaillées.


/ LES DÉTAILS


Véritable symbole du passé, nous avons fait le choix d'ajouter à notre collaboration une martingale ("back-cinch") sur l'arrière du pantalon pour améliorer le maintien à la taille. Nous avons également pensé aux clients qui souhaiteraient accentuer le côté ample de la coupe en surtaillant d'une, voir de deux tailles par rapport à leur taille habituelle.


La martingale renvoie aux origines du jean, période où les procédés de pré-rétrécissement n'existaient pas. Il était alors obligatoire de prendre son jean beaucoup trop grand en prévision d'un rétrécissement conséquent au premier lavage. Ce système de sangle permettait de porter son jean avant son lavage initial et de le serrer à sa convenance. La martingale disparut petit à petit, notamment après l'arrivée des passants de ceinture et du sanforisage, inventé et breveté au début des années 30 par Sanford Lockwood Cluett.




Nous avons ainsi souhaité laisser l'ensemble relativement épuré. Pas de marque apparente ou de texte superflu, seul le masque de Hyottoko est embossé sur un patch en cuir au tannage végétal qui évoluera en même temps que le denim.


Si vous avez déjà passé une commande sur notre site, vous reconnaitrez certainement le visage de Hyottoko, personnage du folklore japonais qui joue le rôle de clown dans les fêtes locales et qui est souvent représenté en compagnie d'Okame (divinité de la gaieté), visuel que nous utilisons aussi pour notre boutique féminine à Granville.

Initialement, ce sont deux tampons trouvés dans une boutique spécialisée située dans une shōtengai à Kyoto et que nous utilisons depuis lors pour préparer nos paquets et nos commandes web.

Plus qu'un logo, c'est avant tout un souvenir de notre premier voyage au Japon, il y a plus de dix ans maintenant. Il représente l'attachement que nous avons pour ce pays et sa culture.



On retrouve donc la fameuse toile tissée sur le métier Toyoda G3, cette même machine en photo sur le flasher de la poche arrière.

Ses caractéristiques principales sont les suivantes :


- 100 % coton, 14oz / Toile mi-saison au poids moyen, mais avec un aspect rugueux et une texture très marquée


- Mélange de coton américain et australien pour retrouver le style de denim des années 50


- Tissage à très basse tension


One Wash donc pas de rétrécissement






- La coin pocket avec peek-a-boo selvedge, ainsi que des rivets en cuivre.




- Les coutures en point de chaînette



- Contrairement au modèle classique G3 Denim que FOB Factory propose avec une braguette à zip, nous avons fait le choix d'une braguette à boutons pour sa plus grande résistance dans le temps.





/ L’ÉVOLUTION DE LA TOILE DANS LE TEMPS







/ LA COUPE PORTÉE


Grâce à sa martingale la coupe se prête parfaitement à l'upsizing et aux silhouettes plus loose, sur les images ci-dessous Quentin (1,74 m pour 64kg) porte (de gauche à droite) le 30, le 31 et le 32.




Sur les photos suivantes, Quentin porte uniquement la taille 30 (le tee-shirt est un heavy raglan en white Good On de chez et les sneakers des Shoes Like Potery en black ;)





Guide de tailles denim en cm
29 30 31 32 33 34 36 38 40
Taille 36 37,5 39 40,5 41,5 42,5 44,5 46 48,5
Cuisses 29 29,5 30 30,5 31 32 34 35 36
Genoux 23 24 24,5 25 25,5 26 27 27,5 28,5
Fourche avant 29 29,5 30 30,5 31 31 31,5 32 32,5
Fourche arrière 41 41,5 42 42,5 43 43,5 44,5 44,5 45
Longueur
82 82 82 82 82 82 82 82 82
Ouverture 17,5 18 19 19,5 20 20,5 21 22 23


/ LA PRODUCTION


Ci-dessous les images envoyées depuis Kojima des différentes étapes de production.








Chargement…