Partenaires de longue date, nous avons toujours été de fervents défenseurs du savoir-faire et de l'authenticité du fabricant écossais Harley Of Scotland basé à Peterhead, la ville la plus peuplée de l'Aberdeenshire, située sur la côté Est de l'Écosse. Le travail de la laine, sourcée et travaillée localement depuis 1929, mélange à la fois traditions familiales et développement moderne. L'une des particularités notables de Harley Of Scotland est qu'il fait partie des rares fabricants à proposer des pulls "seamless", tricotés d'un seul corps, sans coutures latérales.
La saison Automne/Hiver 2022 voyait naître la première collaboration Harley Of Scotland x Flâneurs, en ajoutant une filature particulière à l'équation : la filature écossaise Gardiner. Depuis 20 ans, nous avons eu l'occasion de tester de très nombreuses laines et celle de Gardiner reste l'une de nos favorites. La laine Gardiner a un aspect rustique, ainsi qu'une main plus sèche au départ, qui s’adoucit au fil du temps et des lavages.
Palette de couleurs des laines Gardiner.
Face à la qualité de cette collaboration ainsi qu'à l'enthousiasme qui en a découlé, nous avons choisi de renouveler ce partenariat exclusif pour la saison Automne/Hiver 2023.
La recette de base reste inchangée : le design des pulls, le tricotage et le montage sont réalisés par Harley Of Scotland à partir d'une laine Shetland que nous avons sélectionné chez Gardiner.
Certaines nouveautés sont néanmoins visibles sur cette nouvelle édition.
Pour commencer, nous avons fait le choix de proposer les pulls dans une version brossée dite "Shaggy", technique dans laquelle excelle Harley Of Scotland, consistant à brosser le pull 1 fois en utilisant non pas une brosse fabriquée par l'homme, mais une cardère sauvage (Dipsacus Fullonum), une espèce de chardon qui, une fois séchée, se révèle une brosse naturelle au résultat unique. Ce procédé permet de retirer les fibres de laine courtes qui sont souvent amenées à "pelucher" mais confère également au pull un aspect plus doux et duveteux.
Le résultat est une maille aérienne, mélangeant à la fois la rugosité propre à la laine Gardiner et l'aspect vaporeux du brossage, pour un rendu très texturé qui n'est pas sans rappeler le mohair.
L'autre nouveauté de cette année est l'incorporation d'une taille XS afin de répondre à une demande féminine croissante. La coupe des modèles et les tailles disponibles en font donc une collaboration unisexe.
Nous avons par ailleurs augmenté le nombre de couleurs disponibles, passant ainsi de 6 à 9 déclinaisons. Nous avons conservé 3 coloris déjà proposés lors de notre précédente collaboration : Ocean, Pheasant et Evergreen.
6 nouvelles teintes viennent ainsi s'y ajouter : Antique, Brae, Broom, Greenfinch, Siskin et Terracotta.
Déclinaisons des couleurs :
/ Antique : ton à mi-chemin entre un brun et un kaki, présentant de fines nuances de jaune et de rouge.
/ Brae : ton rosé pâle aux reflets blancs, nuancés de touches rouges cuivrées.
/ Broom: ton moutarde doux et lumineux, parsemé de discrètes touches de rouge/rose.
/ Evergreen : ton vert profond subtilement éclairci par des reflets jaunes et bleu lumineux.
/ Greenfinch: ton vert lumineux clairsemé de nuances jaunes et de touches vertes/bleu profond.
/ Ocean : ton bleu marine sombre et élégant, rehaussé de reflets multicolores à dominances jaunes/rouges.
/ Pheasant : ton bordeaux franc associé à des touches lumineuses de jaune, bleu et rouge.
/ Siskin : ton kaki aux reflets sablonneux beiges et jaunes mélangés à des pointes de vert profond.
/ Terracotta : ton brique chaleureux aux reflets rosés accentués de pointes de jaune.