Oni
est un label mystérieux derrière lequel se cache un véritable passionné qui a dévoué 60 ans de sa vie au denim. Toujours en quête de perfection, Oishi-san est en recherche perpétuelle et se consacre uniquement à la production. C'est pour cette raison que vous ne trouverez ni site internet, ni page Instagram officielle de la marque. C'est également pour cela que le label n'est distribué que dans quelques boutiques à travers le monde et uniquement chez Flâneurs pour la France.


Le "20oz Secret Denim" est le jeans le plus emblématique chez ONI. C'est en grande partie grâce à cette toile que le label japonais a construit sa réputation auprès des amateurs de selvedge à travers le monde.


Si vous avez déjà testé un selvedge au dessus de 18oz vous vous attendrez certainement à devoir casser la toile quelques semaines avant d'obtenir un minimum de confort.

C'est l'un des points forts du Secret Denim, malgré son épaisseur de 20oz cette toile a une texture souple et un toucher légèrement duveteux agréable à porter dès le premier essayage.

Ce genre de tissu est impossible à fabriquer sur des machines modernes car pour produire ce type de toile, les métiers à tisser à navette sont réglés à un très faible niveau de tension. Ce réglage de tension plus faible, appelé "low tension", fait littéralement trembler les machines pendant la fabrication du denim. En couplant cette technique de tissage avec l'utilisation d'un fil naturellement irrégulier, cela rend la matière encore plus texturée qu'un slub classique. Cependant, peu de fabricants s'y risquent car c'est une technique difficile à maitriser.

Le traitement japonais "Tempi" (un lavage et séchage au soleil) lui confère également plus de caractère et rend la toile plus confortable tout en atténuant considérablement l'effet de rétrécissement que l'on peut avoir sur une toile non-sanforisée comme celle-ci.


L'autre point distinctif du Secret Denim est sa couleur inimitable, pour obtenir cette tonalité si particulière le fil de trame est teint ("rope dye") en indigo et le fil de trame est un coton teint en beige.

Cela donne un bleu/vert unique laissant place, au fil du temps, une patine ne ressemblant à aucune autre.



Straight / Les Coupes Droites

Du plus large au plus ajusté (de gauche à droite) : 


- 200ZR / Taille très haute et une bascule arrière généreuse, jambe droite large, de la cuisse à la cheville.


- 288ZR-SV / Taille haute, fourche profonde et coupe droite de la cuisse à l'ouverture de jambe, rappelant les coupes droites traditionnelles qui ont marqué l'histoire du denim.


- 246ZR / Coupe droite ajustée classique, avec une taille haute confortable, une bonne bascule sur l'arrière, ainsi que de l'aisance à la cuisse qui se prolonge sur la jambe pour un tombé droit global.



Tapered / Les Coupes Ajustées

Du plus droit au plus ajusté (de gauche à droite) :


- 902ZR / Taille haute bien emboitante, suivie d'une ouverture de cuisse confortable pour finir sur un tombé réajusté à partir du genou jusqu'au bas de jambe.


- 622ZR / Taille mi-haute emboitante, suivie d'une ouverture de cuisse confortable pour finir sur un tombé réajusté à partir du genou jusqu'au bas de jambe.


- 544ZR / Taille mi-haute, avec une bascule arrière confortable. Le tombé est ajusté à la cuisse et au genou pour finir sur une ouverture de jambes semi-étroite.


- 679ZR / Taille haute, avec une ouverture de cuisse confortable suivie d'un tombé fortement réajusté à partir du genou, découlant sur une ouverture très étroite.