Par : Peter - Catégories : Fades Gallery

Tout d'abord, nous tenons à remercier Jérémy pour le prêt de ce magnifique Prep de chez Japan Blue, nous offrant ainsi la possibilité d'ouvrir le bal de notre rubrique "Fades Gallery" ! Le but de ce projet est de partager avec vous l'évolution des jeans que nous avons eu le plaisir de proposer au fil des années. Ces modèles, portés par nos équipes ou nos clients, permettent de se faire une idée plus précise du potentiel de patine et de délavage d'un denim japonais.

Spécificités du Japan Blue Prep J6163JZ-ID

Proposé durant plusieurs années et très apprécié par notre clientèle, le Prep est fabriqué dans un denim selvedge de 13,5 oz tissé à partir d'un coton provenant de Côte d'Ivoire. Il s'agit d'un coton de qualité supérieure, récolté à la main pour préserver ses qualités intrinsèques. En effet, plus propre qu'un coton récolté par le biais de machines, il subit moins d'opérations de nettoyage pour préserver sa pureté et ses aspérités naturelles. Si Japan Blue utilise ce coton, c'est notamment pour se rapprocher au plus près des origines du denim. Réputé pour ses fibres très longues, ce coton donne au denim une texture unique et permet d'obtenir, après de nombreux ports et lavages, une patine nuancée caractéristique. 

Pour obtenir ce résultat, le jean a été :

  • Porté environ 4 ans
  • Lavé 6/7 fois
  • Réparé aux 2 genoux

Quelques mots de Jérémy :

"J'ai acheté ce jean fin 2017/début 2018 ! Il m'avait séduit par sa longueur 7/8ème qui permettait de se passer des "pinrolls", ces ourlets resserrés très répandus à l'époque.

Les genoux et la fourche ont été réparés professionnellement, car avec mon boulot (kinésithérapeute), je mets souvent les genoux en tension. Il est malheureusement au placard depuis quelques années suite à une prise de poids :D."

Comparaison : Jean neuf vs Jean patiné/délavé 

Voici le même modèle avant l'achat : Japan Blue Prep J6163JZ-ID

Japan blue prep newJapan blue prep new back

  Même modèle 7/8 ans plus tard (avec environ 4 ans de port) :

Japan blue prep vintage fadejapan blue prep fade arriere

Porté intensément durant plusieurs années, accompagné de lavages plus ou moins espacés, on obtient un délavage non uniforme sur la surface du denim, avec beaucoup de contraste, offrant alors à cette pièce une patine unique. Ainsi, certaines habitudes se reflètent à travers les zones davantage patinées : 

  • Le téléphone dans la poche droite
  • Les genoux, fréquemment mis en tension (profession : kinésithérapeute)

Japan blue prep genoux

On retrouve des éléments caractéristiques d'une toile selvedge délavée : 

  • Train Track : même s'il reste discret ici, il est bel et bien visible. Ce terme correspond à l'apparition, sur l'extérieur de la toile, du liseré selvedge parcourant le long de la jambe. Les frottements répétés font s'estomper l'indigo et dévoilent ce qui ressemble à des rails de chemin de fer.

  • Roping Effect : obtenu grâce à la célèbre machine Union Special 43200G, dite "Bulldog", cet effet résulte d'une tension lors de la couture en point de chaînette qui vient terminer le bas du jean. 

  • Honeycombs : très visibles sur ce denim porté, les "honeycombs" sont des marques de délavage venant se former derrière les genoux lorsque le tissu se plisse et s'use. Ces motifs naturels ressemblent à des alvéoles de ruche et peuvent parfois créer un effet presque 3D, avec des nuances d'indigo allant du foncé au clair.

Japan blue prep honeycombs

Japan blue prep pocket fadesJapan blue faded back pockets

À vous de jouer : aidez-nous à enrichir la section "Fades Gallery"


Si vous aussi, vous souhaitez mettre votre pierre à l'édifice et nous aider à enrichir la section "Fades Gallery", vous pouvez nous prêter vos jeans préférés le temps d'un shooting !

Si cela vous intéresse, vous pouvez les déposer à la boutique de Rennes ou de Granville. Vous pouvez également nous contacter sur Instagram ou à cette adresse mail : information@flaneurs.net. De notre côté, nous nous chargerons de la collecte et de la restitution sous une à deux semaines.

Merci !

Chargement…