Par : - Catégories : Actualités

Fin de l'année 2023, on souffle la 5e bougie de la boutique en ligne avec un beau cadeau que vous avez déjà remarqué avant de voir cet article : flaneurs.net fait peau neuve.

Pourquoi ? Comment ?

Parlons-en.

Les débuts

La boutique en ligne ouvre fin 2018.

Il n'y a pas si longtemps sur notre compte instagram…

À ce moment là, c'est un nouveau terrain à explorer pour toute l'équipe.

Le projet avance petit à petit. C'est d'abord Pierre, un client devenu ami, qui aide à créer une plateforme en ligne.

Ensuite, ce sont tous les membres de l'équipe, soit Peter, Quentin, Yoann et Sylvain, qui travaillent à gérer les commandes, écrire les descriptions produit, faire les shooting photos, animer le compte Instagram, vous répondre en ligne, bref : tout gérer !

Et autant de ce côté, l'équipe fait très attention à faire les choses bien et cherche toujours à s'améliorer. Autant côté ergonomie du site, côté technique du site, elle sait qu'elle peut mieux faire.

La recherche d'un nouveau partenaire

Fin 2022, Peter commence à chercher une personne avec qui travailler pour faire évoluer le site, avec l'aide de Stéphane, qui travaille de temps en temps sur les contenus web.

L'idée est de trouver quelqu'un capable de s'occuper de la partie technique du site, mais aussi d'aider sur l'ergonomie globale à mettre en place.

Et c'est là que j'arrive dans l'histoire : Manu, développeur web indépendant, sous la casquette manu.habite.la.. Promis, je travaille mieux à créer des sites que trouver un nom d'entreprise.

Le hasard fait bien les choses : je suis déjà client de la boutique. Je connais bien l'univers de Flâneurs (yes), mais aussi les bugs du site (aïe).

site manu.habite.la

À ce moment, l'équipe a plusieurs objectifs :

  • avoir un site avec un design propre à Flâneurs, sans trop s'éloigner du site actuel pour ne pas dépayser les clients habitués. Il ne faut pas se mentir, Peter est très attaché à l'aspect visuel de la boutique ; 
  • faire qu'on puisse naviguer sans grogner, en particulier sur smartphone (le plus gros problème du site) ; 
  • mieux mettre en avant les vêtements et les marques partenaires de Flâneurs ;
  • améliorer la vie de l'équipe à la rédaction, en simplifiant les outils d'édition.

… Tout ça dans un budget réaliste pour la boutique indépendante qu'est Flâneurs.

La conception du nouveau site flâneurs

On bosse donc à rythme plus ou moins soutenu avec Peter et le reste de l'équipe en 2023.

De son côté, Peter a des idées sur le visuel et sur la façon de valoriser le contenu sur le site. De mon côté, j'interprète tout ça, échange avec l'équipe régulièrement, et propose des solutions.

Et voilà ! Nous lançons aujourd'hui la nouvelle version du site et on pense que ça y est : maintenant on peut flâner sur flaneurs.net !

Alors concrètement, qu'est-ce que ça change ?

1. D'abord, la navigation sur le site est plus agréable. Fini les bugs quand on passe à une nouvelle page. La navigation est plus claire, le contenu est plus structuré pour mieux vous guider.

2. Ensuite, les photos des vêtements sont mieux mises en valeur. L'équipe est fière de ses photos et maintenant on est convaincus que vous pourrez pleinement en profiter.

3. Les pages de nos catégories et marques phares deviennent plus pratiques. Par exemple, la page Denim vous permet maintenant de naviguer directement parmi les différentes coupes des jeans.

4. Il y a une nouvelle section blog. L'équipe Flâneurs aime vous conseiller, aime les vêtements qu'elle vend, aime les marques avec qui elle travaille, et a maintenant un endroit défini sur le site pour parler de tout ça.

5. Enfin, ça vous ne le voyez pas, mais en coulisses aussi on est content : l'équipe garde son outil d'administration actuel donc elle ne perd pas ses repères, mais abandonne les bidouilles dans la section administration du site pour afficher correctement des paragraphes de texte…

À savoir que, de mon côté, je suis spécialisé en accessibilité numérique (faire que toute personne puisse utiliser le web, quelque soit les handicaps) et en éco-conception (limiter l'impact environnemental du web). Alors, même si ces points là n'étaient pas dans les objectifs premiers de la refonte, Flâneurs a quand même un minimum profité de mes compétences là-dessus.

Un exemple parmi d'autres niveau accessibilité : si utiliser une souris est compliqué pour vous, la navigation sur le site est totalement possible uniquement au clavier. Et niveau éco-conception, on a entre autres divisé le poids des pages du site par 3.

La suite de flaneurs.net

Cette refonte, c'est un nouveau départ pour le site. Dans les prochains jours, vous pourrez voir certaines catégories, pages marques, pages produits s'accompagner de nouveaux filtres et contenus, toujours dans le but d'améliorer la navigation lors de votre passage sur la boutique en ligne.

Et cette suite, elle s'écrit aussi avec vous ! Nous sommes preneurs de vos retours à cette adresse : nouveau-site-2023@flaneurs.net.

En attendant, on vous souhaite de profiter autant que nous de ce nouveau site !

Chargement…