Après les avoir suivi sur les réseaux sociaux et les forums pendant de nombreuses années, nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée à la boutique du label japonais TCB Jeans ! La rencontre avec son fondateur, Hajime Inoue, s'est faite par le biais de Seiji-san (créateur de FOB Factory) au détour d'une conversation. C'est donc durant un voyage au Japon que nous avons pu organiser une rencontre avec Hajime et Ryo Nakakoji (sales manager) pour découvrir la manufacture. Située près de la célèbre "Jeans Street" à Kojima, dans la préfecture d'Okayama, l'usine n'est qu'à quelques mètres du musée du jean. Très connue au Japon, mais également sur les forums anglo-saxons, le label japonais reste encore confidentiel et très peu revendu en Europe. C'est donc avec une grande fierté que nous ajoutons TCB à notre sélection !
Histoire et origine de TCB Jeans
Hajime Inoue, né à Hiroshima, s'immerge très vite dans l'univers de l'Americana et du denim tout en étant passionné par le base-ball. En partant en quête de nouvelles pièces pour enrichir son vestiaire, il prend réellement conscience de l'émergence de la culture américaine au Japon, et notamment celle du denim. Contrairement à la génération précédente qui devait dénicher des pièces vintages américaines, Hajime Inoue a, quant à lui, accès à de superbes reproductions de denim qui commencent à émerger au Japon. C'est précisément dans les années 90 que Levi's lance sa première ligne "Vintage : Made in Japan" en reproduisant d'anciens modèles historiques. Passionné par le denim, il commence par travailler dans un petit atelier situé dans sa ville natale, au plein cœur de Hiroshima. Plus tard, il déménage à Kyoto où il obtient un premier emploi en tant que vendeur dans un magasin de vêtements pour homme, appelé "Porky's".
Après quelques années d'expérience dans le métier, il sait désormais ce qu'il veut : fabriquer des jeans. Ainsi, après avoir pris sa décision, il quitte Porky's et se rend à Okayama, capitale japonaise du denim. À la recherche d'opportunités d'emploi, il utilise l'annuaire téléphonique pour contacter des usines et des ateliers de confection locaux. Sans expérience dans ce domaine, il obtient un poste dans la maintenance et la réparation de machines à coudre vintage dans une usine fabriquant des jeans pour une célèbre marque américaine. Lorsque cette usine cesse ses activités suite à la délocalisation de la production, Hajime Inoue quitte son emploi. Après plusieurs années dans la vente et dans la maintenance, il n'est toujours pas épanoui dans sa vie professionnelle. Il remarque alors un certain déclin de l'industrie textile au Japon et craint de ne pas pouvoir concrétiser un jour son rêve de produire lui-même ses propres jeans.
En 2007, il fait le pari d'ouvrir sa propre usine de confection de denim à Kojima, berceau du denim japonais. Petit à petit, sa manufacture s'équipe de toutes les machines nécessaires pour produire les jeans qu'il aspire à fabriquer depuis son adolescence. Hajime Inoue baptise son usine TCB ("Taking Care of Business"). En réfléchissant à un concept pour sa propre marque de jeans, il s'inspire du nom "Two Horse Brand" de Levi's. Petite anecdote : ayant eu des chats depuis toujours, Hajime Inoue pense à eux et réalise que TCB peut également signifier "Two Cats Brand". C'est ainsi que la marque voit le jour, combinant sa passion pour le denim et une touche personnelle unique.
Hajime Inoue, fondateur de TCB Jeans : "Not only making jeans but we make good life with a good pair of jeans."
L'ADN de TCB Jeans
Fidèle à l'Ametora, TCB Jeans puise son inspiration dans les vêtements de travail américains des années 1920 à 1970. Hajime Inoue affirme cependant que même si leurs jeans sont des reproductions des Levi's 501 des années 50/60, chaque création n'est jamais une réplique exacte. Ainsi, la marque japonaise s'inspire de quelques détails présents sur des pièces d'archives pour ainsi créer leur propre réinterprétation. L'idée est avant tout de proposer des pièces en denim qui vont durer et développer une patine que l'on pourrait retrouver sur des modèles anciens.
À partir d'échantillons d'époque, le label fait produire ses toiles selvedge dans une manufacture d'Ihara, dans la préfecture d'Okayama. Tout en bénéficiant de leur savoir-faire, TCB Jeans a la possibilité de demander au fabricant de personnaliser le denim et donc de se rapprocher au maximum de celui présent sur les pièces historiques. Pour le reste, fait relativement rare, tout se trouve dans un seul et unique lieu à Kojima : bureaux, logistique, confection, boutique et showroom. Hajime a longtemps cherché la toile selvedge parfaite pour ses jeans avant de s'orienter vers le coton zimbabwéen qui offre plus d'authenticité en termes de délavage et d'évolution au fil des ports.
Voici ci-dessus l'immeuble TCB Jeans où tout est réuni : de la confection à la logistique en passant par le showroom.
Ryo (sales manager) à droite de l'image et Taka (factory manager) à gauche, tiens un tee-shirt Heavy Raglan de chez Good On !
Toutes les pièces proposées par TCB sont façonnées dans l'usine de la marque par des artisans passionnés et qualifiés. Le label japonais dispose de machines anciennes, comme les mythiques Union Special 43200G permettant de réaliser des finitions authentiques en point de chaînette. Plutôt que de produire des denims lourds, à la toile très texturée ou tissée à basse tension, le label se concentre sur des pièces simples, robustes, avec une touche de modernité. Cette volonté permet à TCB d'offrir une vraie récurrence dans sa production et de proposer des tarifs relativement abordables.
Aujourd'hui, même si la marque est bien implantée dans l'Archipel japonais, elle s'ouvre peu à peu au marché européen. En 2020, elle lance son propre site web et propose des envois à l'international. En Europe, la marque est très appréciée par les passionnés de denim qui trouvent chez TCB des pièces simples, d'inspiration vintage avec une véritable attention portée aux détails, autant sur les coupes que sur les toiles utilisées. Pour résumer, TCB est un label qui se distingue par sa singularité, son sens des détails et des finitions, mais aussi par la passion de son fondateur et de son équipe que l'on retrouve dans chacun de leurs jeans.