Après plusieurs années passées dans le secteur de la chaussure industrielle, Édouard, designer de métier, créé en 2021 la Manufacture Bontemps à Nantes.
Née de l'idée de redorer l'image de l'artisanat français et de perpétuer un savoir-faire en déclin, la manufacture s'appuie sur des techniques authentiques et des matériaux sourcés en France pour produire des chaussures durables, alliant confort et robustesse, dans un style intemporel et indémodable.
Passionné par le modèle industriel des années 50, époque où la machine était au service de l’artisan et où les chaussures étaient fabriquées pour durer, c’est lors de sa rencontre avec la cordonnerie artisanale que Édouard réalise que ces deux visions du métier sont complémentaires pour construire un nouveau modèle de manufacture.
Manufacture Bontemps souhaite ainsi proposer des produits de grande qualité dessinées dans les règles de l’art du savoir-faire artisanal tout en prenant en compte la véritable réalité du terrain industriel. Les modèles sont pensés pour être fabriqués en nombre sans concession sur la qualité, l’esthétique ou le circuit-court.