Pour célébrer le 20ème anniversaire d'ONI, son créateur Masao Oishi nous livre une nouvelle interprétation du modèle ayant fait la notoriété de la marque au Démon : le 20oz Secret Denim.

C'est en grande partie avec cette toile que le label japonais a construit sa réputation auprès des amateurs de selvedge à travers le monde. C'est aussi, et surtout, l'un des denim les plus impressionnants qu'il nous ai été donné de voir, notamment grâce à la promesse d'une évolution unique, riche en texture et en nuances.


Ce genre de tissu denim est impossible à fabriquer sur des machines modernes. En effet, pour produire ce type de toile, les métiers à tisser à navette sont réglés à un très faible niveau de tension. Ce réglage de tension plus faible, appelé "low tension", fait littéralement trembler les machines pendant la fabrication du denim. En couplant cette technique de tissage avec l'utilisation d'un fil naturellement irrégulier, cela rend la matière encore plus texturée qu'un slub classique. Cependant, peu de fabricants s'y risquent car c'est une technique difficile à maitriser.


Cette différence de texture permet également d'obtenir des délavages plus intéressants. Le délavage aura tendance à s'accentuer d'avantage verticalement qu'horizontalement. Cette décoloration verticale se produit parce que les colorants d'indigo ont tendance à s'estomper à des niveaux différents en fonction de l'épaisseur du fil utilisé pour produire le denim. Cette caractéristique de décoloration verticale est également connue sous le nom de Tate-Ochi, ou «chutes verticales», en japonais.


Cette édition limitée propose deux déclinaisons de denim. Pour les deux versions, le fil de chaîne (extérieur) a reçu de nombreux bain d'indigo afin d'atteindre une profondeur proche du noir. La différence se trouve dans le fil de trame (intérieur) qui a reçu deux teintures différentes: l'une dite "Olive-ish Gray" et l'autre "Moca".


Pour le "Olive-ish Gray", le résultat est une teinte mélangeant des nuances de gris et de vert qui ressortira graduellement à mesure que le denim évoluera.



Pour le "Moca", une teinte aux accents caramel qui apportera au denim une patine aux tonalités chaudes.



Pour l'occasion, le patch en cuir est embossé "ONI 20th Anniversary".



Le "pocket flasher" (étiquette accrochée à la poche arrière) se voit également pourvu de l'inscription "20th anniversary".


Pocket Flasher


Nous avons reçu cette version dans l'une des coupes les plus populaire de la marque de par sa polyvalence : le 622. Il s'agit d'un Relaxed Tapered, avec une taille mi-haute emboîtante, suivie d'une ouverture de cuisse confortable pour finir sur un tombé réajusté à partir du genou jusqu'au bas de jambe.



Ce modèle nous est livré en One Wash, lavé une première fois puis séché sous le soleil Japonais, permettant ainsi de fixer la taille tout en faisant ressortir la texture slubby unique de la toile.


Les deux modèles seront également livrés avec un bandana à l'effigie du "Démon" en cadeau.





Le fabrication soignée, propre à Oni, est évidemment au rendez-vous, Les coutures solides sont réalisées en point de chaînette, les poches rivetées, les passants de ceinture cordés, le tout accompagné de détails emblématiques tels que le liseré selvedge dans la coin pocket avec le classique "peek-a-boo", des sacs de poche en tissus herringbone accordé à la teinte intérieure, ou encore le "leg twist", couture de jambe tournante typique des jeans vintage.



Au même titre que la majeure partie des autres modèles proposés par la marque, ce modèle taille relativement petit. Une taille supérieure à la taille habituelle est donc recommandée. Pour vous aider dans votre choix, nous vous conseillons également de consulter le guide des tailles ci-dessous.


Pour bien utiliser notre guide de taille rendez-vous sur cette page.

Guide de tailles denim en cm
29 30 31 32 33 34
Taille 38 39 40 41,5 42,5 43,5
Cuisses 27 27,5 28 29 30 30,5
Genoux 20,5 20,5 21 22 22,5 22,5
Fourche avant 25 25 25 26 26 26,5
Fourche arrière 35 35 36 36,5 37 37,5
Longueur
86 86 86 86 86 86
Ouverture 16 16,5 17 17,5 18 18,5