4585 "Awa-Ai" Natural Indigo Sashiko Type II Jacket

Studio D'Artisan

Acheter

530,00 €
TTC

Taille

Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Information produit

STUDIO D'ARTISAN / 4585 "Awa-Ai" Natural Indigo Sashiko Type II Jacket


- 100% coton / One wash

- Tissu Sashiko épais "Awa-Ai"

- Teint à la main dans la préfecture de Tokushima

- Silhouette Type II authentique

- 2 poches poitrine plaquées à rabat boutonné

- Plis d'aisance

- Boutons métalliques Studio D'Artisan

- Pattes de boutonnages à la taille

- Rivets en cuivre gravés

- Écusson en cuir tanné végétal "Awa-Ai" original

- Fabriquée au Japon


Pierre angulaire des Osaka 5, groupe réunissant les plus grands fabricants de denim japonais, Studio D'Artisan est une marque pionnière jouissant d'une expérience de plus de 40 ans dans le domaine. Ils participent aussi activement à la préservation de certaines techniques traditionnelles, exclusives au Japon, à travers des pièces uniques comme cette veste en indigo naturel "Awa-Ai".


En provenance de Chine et introduit pour la première fois au Japon vers l'an 900, l'art de la teinture à l'indigo naturel a été popularisé par le seigneur Hachisuka de la ville d'Awa, à Tokushima, au Japon. Le seigneur Hachisuka a découvert que le climat de la région, aux abords de la rivière Yoshino, était idéal pour la culture de l'indigo, engrangeant ainsi le début d'un savoir-faire qui traversera les générations. Pendant l’époque Edo, la province d'Awa (ancien nom du département de Tokushima) est devenue très prospère en raison de la richesse accumulée par les marchands d'indigo, qui vendaient ces pigments dans tout le pays.

IndigoferaPlants d'Indigofera tinctoria


Le processus de fermentation des feuilles d'Indigofera, permettant de développer une pâte (ou Sukumo), ainsi que le processus de teinture en résultant (Tokushima Aizome) font partie intégrante de la culture de cette préfecture, étant d'ailleurs reconnu par le gouvernement japonais comme véritable patrimoine historique. Ces techniques de culture et de teinture à l'indigo, sous sa forme la plus pure et naturelle, sont assurées par des artisans bien particuliers : les Shokunin. Reconnus comme des trésors culturels immatériels au Japon, les Shokunin teignent chaque pièce à la main selon des techniques uniques. Ainsi, pour obtenir des teintes claires comme celle de cette Type II, chaque vêtement connaîtra environ 5 cycles de teinture, des cycles correspondants à des processus de teinture, d'essorage et de séchage répétés. La couleur authentique obtenue grâce à la technique de teinture Awa Shoai est enfin obtenue après environ 30 lavages à l'eau, au cours desquels les inégalités de couleur sont éliminées jusqu'à la teinte profonde et homogène souhaitée.


Teinture à l'indigo naturel


Ces techniques artisanales, symboles de la richesse du savoir-faire japonais, sont ici associées à un tissus tout aussi authentique : le Sashiko. Tissé sur d'anciens métiers Jacquard, ce tissu texturé, à l'aspect alvéolé, connaît un regain de popularité ces dernières années. Malgré un poids important, il se révèle très confortable et développera, au fil des ports et des lavages, une patine très particulière, mettant en lumière le tissage tridimensionnel typique de ce tissu. Cette patine sera d'autant plus unique qu'elle résultera d'une teinture naturelle, rappelant le vieillissement des jeans d'une époque où l'artisanat et le savoir-faire était encore les maîtres mots de l'industrie.

La forme, quant à elle, reprend le design de la veste en jean de type II, popularisée au début des années 50. Avec ses 2 poches poitrines boutonnées, ses plis d'aisance et ses pattes de boutonnage de part et d'autre de la taille, elle propose une coupe ajustée, aux proportions justement étudiées, et se portera aisément seule ou en supplément d'une veste d'hiver plus épaisse.

Malgré qu'il s'agisse d'une confection japonaise, le taillant est plus occidental. De ce fait, ce modèle taille normalement, vous pouvez partir sur votre taille habituelle.


Sur les photos, Quentin mesure 1m74 pour 70kg et porte la taille M.


Vous avez un doute sur votre taille ? Vous pouvez nous contacter via Instagram ou nous envoyer un mail à cette adresse: information@flaneurs.net

Guide de Tailles en cm
Tailles M L XL
A / Epaule à épaule 46,5 48 50
B / Largeur buste 55 58 59,5
C / Longueur manches 64 66 67
D / Longueur totale 63 65 66
Marque
Studio D'Artisan
Référence
4585-ASAGI
Matière
Coton
ean13
2085104501163

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux livraisons et aux retours dans notre section dédiée "Livraisons et retours".


Dans le cadre d'un retour, vous disposez d'un délai de 15 jours suivant la date de réception de votre commande pour nous renvoyer, à votre charge, le/les articles qui ne conviennent pas.


Nous vous invitons à suivre les indications figurant sur le bon de retour que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Chargement…