Sally Fox, californienne de 62 ans, est une agricultrice aguerrie, fondatrice de la société Natural Cotton Colours Inc. et inventrice de FoxFibre. Depuis sa Viriditas Farm de la Capay Valley en Californie, Sally cultive de nombreuses variétés de cotons dits « colorganic », un terme breveté qualifiant de manière transparente des cotons organiques naturellement colorés.
Mais à la différence des cotons colorés déjà existants à l’état sauvage, le coton FoxFibre Colorganic est reconnu comme la première variété proposant des fibres assez longues et solides pour être tissées sur machines, et donc transformées en textile.
À une époque où le marché est régi par le coton traditionnel, qui nécessite des lavages et des traitements polluants, Sally favorise une agriculture biodynamique, sans produits chimiques et propose une alternative plus respectueuse de l’environnement. Plus encore, en croisant diverses variétés, elle en améliore la qualité, la solidité et peut proposer un plus large panel de couleurs naturelles allant du vert pâle au brun profond, éliminant ainsi le recours aux teintures.
Au-delà de la dimension écologique de sa culture, le coton FoxFibre Colorganic propose également des propriétés très intéressantes : sa forte densité d’air assure un séchage rapide, une excellente rétention de chaleur et il filtre même les UV à hauteur de 95 %.
Nul doute que ces propriétés font de ce coton un choix plus que cohérent pour la confection de denim.