La saison Automne/Hiver 2022 a marqué la naissance de la première collaboration entre Harley of Scotland et Flâneurs, enrichie par l'ajout de la filature écossaise Gardiner Yarns. En raison de la qualité de cette collaboration et de l'enthousiasme qu'elle a suscité, nous avons décidé de renouveler ce partenariat exclusif pour la troisième fois lors de la saison Automne/Hiver 2024. La recette de base demeure inchangée : le design des pulls, ainsi que le tricotage et l'assemblage sont réalisés par Harley of Scotland à partir de la laine Shetland que nous avons sélectionnée chez Gardiner Yarns.
Les pulls Harley Of Scotland de notre troisième collaboration
Partenaires de longue date, nous avons toujours été de fervents défenseurs du savoir-faire et de l'authenticité de Harley of Scotland, un fabricant écossais emblématique basé à Peterhead, la ville la plus peuplée de l'Aberdeenshire, sur la côte est de l'Écosse. Depuis 1929, cette entreprise familiale allie tradition et innovation en travaillant la laine locale, soigneusement sourcée. L'une des particularités remarquables de Harley of Scotland est sa capacité à produire des pulls « Seamless », tricotés en une seule pièce, sans coutures latérales, un véritable gage de qualité et de confort.
La laine Gardiner Yarns
Depuis 20 ans, nous avons eu l'occasion de tester de très nombreuses laines, et celle de Gardiner Yarns reste l'une de nos favorites. Cette dernière a un aspect rustique et une texture plus sèche, qui s’adoucit au fil du temps et des lavages.
Palette de couleurs des laines Gardiner Yarns.
Brierley Brothers, une entreprise familiale de renom fondée en 1896 à Huddersfield, est un pilier de l'industrie textile britannique. Depuis 1853, elle opère sur le même site historique, consolidant sa réputation en tant que leader dans la fabrication de fils de laine spécialisés au Royaume-Uni. Forte de son héritage, Brierley Brothers a franchi une étape clé en 2001 avec l'acquisition de Gardiner of Selkirk, un filateur écossais réputé. Cette expansion a permis à l'entreprise de diversifier ses produits et de renforcer sa présence sur le marché avec des fils mélangés colorés, désormais vendus sous la marque Gardiner Yarns. Alliant héritage, qualité et innovation technologique, Brierley Brothers investit dans les énergies renouvelables et adopte des processus de fabrication modernes pour rester à la pointe de l'industrie textile. Aujourd'hui, Gardiner Yarns propose une large gamme de fils de laine, soit une palette de couleurs qui compte environ 80 déclinaisons. Que ce soit pour des fils en laine vierge ou des mélanges avec des fibres nobles comme le cachemire, l'alpaga ou le mérinos, la filature est capable de réaliser des compositions uniques.
Voici quelques clichés provenant de chez Gardiner Yarns qui illustrent chaque étape de la filature
Étape 1 / Cardage des fibres : une étape qui consiste à démêler et à aligner les fibres de laine afin de former une nappe.
Étape 2 / Filage : la nappe de laine est ensuite filée pour créer un fil.
Étape 3 / Bain de vapeur : le fil est passé à la vapeur pour stabiliser les fibres et améliorer la qualité du fil.
Étape 4 / Bobinage : le fil est enroulé sur des bobines pour faciliter son utilisation ultérieure.
Étape 5 / Emballage : les bobines de fils de laine sont prêtes à être expédiées à Harley Of Scotland pour concevoir les pulls exclusifs de notre collaboration.
Le choix d'une laine"Shaggy"
Comme l'an passé, nous avons choisi de proposer les pulls exclusivement dans une version brossée, dite "Shaggy". Cette technique, dans laquelle Harley of Scotland excelle, consiste à brosser le pull une seule fois, non pas avec une brosse artificielle, mais avec une cardère sauvage (Dipsacus fullonum), une variété de chardon qui, une fois séchée, devient une brosse naturelle offrant un résultat unique. Ce procédé permet d'éliminer les fibres de laine courtes, généralement responsables du "boulochage", tout en conférant au pull un aspect plus doux et duveteux. Le résultat est une maille aérienne qui allie la rugosité caractéristique de la laine Gardiner Yarns à l'aspect vaporeux du brossage, créant ainsi une texture riche qui rappelle celle du mohair.
Les 12 coloris de la collaboration Harley Of Scotland x Flâneurs FW2024
Cette année encore, nous avons aussi augmenté le nombre de couleurs disponibles, passant ainsi de 9 à 12 déclinaisons. Nous avons conservé trois coloris déjà proposés lors de notre précédente collaboration : Ocean, Pheasant et Evergreen.
Neufs nouvelles teintes viennent donc s'y ajouter :
- Fen
- Malt
- Oatmeal
- Pebble
- Petrel
- Red agate
- Sandalwood
- Sea Pink
- Sweater Heath
Evergreen
Un ton vert profond subtilement éclairci par des reflets jaune, accompagnée d'une note de bleu lumineux.
Fen
Un aspect chiné vert avec une pointe de tons bleus.
Malt
Une dominante de beige, accompagnée de belles nuances chinées de la même couleur.
Oatmeal
Un beige clair proche d'une teinte café crème.
Ocean
Un ton bleu marine sombre et élégant, rehaussé de reflets multicolores à dominances jaunes/rouges.
Pebble
Un gris clair et sobre, accompagné d'une pointe de bleu et de beige venant rehausser le tout.
Petrel
Un bleu pétrole lumineux, accompagné d'une subtile pointe de vert.
Pheasant
Une teinte bordeaux franche associée à des touches lumineuses de jaune, de bleu et de rouge.
Red agate
Une dominante de bordeaux clair, accompagnée de subtiles notes de bleu et de jaune.
Sandalwood
Une teinte proche d'un saumon foncé avec des nuances chinées plus claires.
Sea Pink
Une dominante de rose avec quelques touches de crème offrant un côté chiné à la pièce.
Sweater Heath
Une note de vert, accompagnée d'une pointe de jaune, de chocolat, de beige et de gris.